Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'apprentissage mathématique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3 questions, 3 experts, 9 réponses / Stella Baruk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : 3 questions, 3 experts, 9 réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 3 questions, 3 experts, 9 réponses [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur ; Monica Neagoy, Auteur ; Serge Petit, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'apprentissage des mathématiques lorsqu'on est enfant : comment et quand construit-on le nombre ; calcul mental et calcul posé ; les fondamentaux en géométrie au cycle 2. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ceci n'est pas une pomme / Serge Petit / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - CRAP, 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre" / Cédric Villani / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 026 (06/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Résumé : Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la manipulation d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Cédric Villani : "La recherche est un jeu de piste avec des énigmes à résoudre" [texte imprimé] / Cédric Villani, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série (2015) > 026 (06/2018)
Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Résumé : Entretien avec Cédric Villani, mathématicien et député, auteur du rapport sur l'enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire : la valeur pédagogique des jeux ; les techniques d'apprentissage des mathématiques fondées sur la manipulation d'objets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Compter sans calculer / Philippe Pajot / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
[article]
Titre : Compter sans calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)Descripteurs : méthode de calcul Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Retour sur l'origine de la capacité d'avoir une quantification précise et d'effectuer des calculs résultant d'une série d'innovations qui courent sur plusieurs dizaines de millénaires. Evolution du nombre tout au long de l'histoire, le nombre considéré comme une construction de l'esprit en mathématiques. Exemple des nombres complexe étant emblématique quant au temps de formalisation des idées mathématiques. Définition de la théorie des nombres. Rôle joué par les nombres au coeur de nos sociétés technologiques modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Compter sans calculer [texte imprimé] / Philippe Pajot . - Sophia Publications, 2023 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 572 (01/2023)
Descripteurs : méthode de calcul Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Retour sur l'origine de la capacité d'avoir une quantification précise et d'effectuer des calculs résultant d'une série d'innovations qui courent sur plusieurs dizaines de millénaires. Evolution du nombre tout au long de l'histoire, le nombre considéré comme une construction de l'esprit en mathématiques. Exemple des nombres complexe étant emblématique quant au temps de formalisation des idées mathématiques. Définition de la théorie des nombres. Rôle joué par les nombres au coeur de nos sociétés technologiques modernes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les filles et la bosse des maths / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Les filles et la bosse des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire / groupe de niveaux / perception de soi Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; une remise en question de la pratique des groupes de niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les filles et la bosse des maths [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire / groupe de niveaux / perception de soi Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2021 sur l'impact des groupes de niveau sur l'appréciation par les élèves de 7 à 11 ans de leurs compétences en mathématiques : les résultats globalement observés ; le cas spécifique des filles ; une remise en question de la pratique des groupes de niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Les jeux mathématiques ont un rôle éducatif" / Jean-Paul Delahaye / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 537-538 (07/2018)
PermalinkUne petite partie de bridge ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
Permalink