Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'classicisme : 17-18e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le classicisme Type de document : document électronique Auteurs : Henri De Bruyn, Auteur Editeur : Henri de Bruyn, 03/2001 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / courant musical / Europe / oeuvre musicale Mots-clés : classicisme : 17-18e siècle Résumé : Site personnel. Les éléments caractéristiques du courant musical classique en Europe. Présentation de grands musiciens, Rameau et Gluck en France, Haendel et Bach en Allemagne, Haydn et Mozart en Autriche, qui vont synthétiser l'art de cette période dite Classique. Extraits de musique : "Concerto brandebourgeois" de Bach et "Symphonie n°40" de Mozart. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://coindumusicien.free.fr/Lecoin/classic.htm Le classicisme [document électronique] / Henri De Bruyn, Auteur . - Henri de Bruyn, 03/2001 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / courant musical / Europe / oeuvre musicale Mots-clés : classicisme : 17-18e siècle Résumé : Site personnel. Les éléments caractéristiques du courant musical classique en Europe. Présentation de grands musiciens, Rameau et Gluck en France, Haendel et Bach en Allemagne, Haydn et Mozart en Autriche, qui vont synthétiser l'art de cette période dite Classique. Extraits de musique : "Concerto brandebourgeois" de Bach et "Symphonie n°40" de Mozart. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://coindumusicien.free.fr/Lecoin/classic.htm
Titre : Le classicisme viennois Type de document : document électronique Auteurs : Henri De Bruyn, Auteur Editeur : Henri de Bruyn, 03/2001 Description : [env. 2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / courant musical / oeuvre musicale Mots-clés : classicisme : 17-18e siècle Vienne : Autriche Résumé : Site personnel. Les éléments essentiels de la musique viennoise. Présentation de Beethoven et de Franz Schubert, des compositeurs caractéristiques du classicisme viennois. Extraits musicaux : "Symphonie N°5" de Beethoven, "Symphonie N°9". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://coindumusicien.free.fr/Lecoin/vienne.htm Le classicisme viennois [document électronique] / Henri De Bruyn, Auteur . - Henri de Bruyn, 03/2001 . - [env. 2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / courant musical / oeuvre musicale Mots-clés : classicisme : 17-18e siècle Vienne : Autriche Résumé : Site personnel. Les éléments essentiels de la musique viennoise. Présentation de Beethoven et de Franz Schubert, des compositeurs caractéristiques du classicisme viennois. Extraits musicaux : "Symphonie N°5" de Beethoven, "Symphonie N°9". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://coindumusicien.free.fr/Lecoin/vienne.htm De la tragédie classique à la tragédie lyrique / Pierre Cortot / CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1011 (01/03/2011)
[article]
Titre : De la tragédie classique à la tragédie lyrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cortot, Auteur Editeur : CNDP, 2011 Article : p.38-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1011 (01/03/2011)Descripteurs : musique Mots-clés : tragédie : genre théâtral classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence pédagogique permettant d'aborder le classicisme ainsi que la place de l'opéra et l'apparition de la tragédie lyrique avec des classes de 2de et de 1ère. Place dans les programmes de Français et d'Histoire des arts. Objectifs et démarche à partir de l'étude d'oeuvres du 17e siècle et du 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] De la tragédie classique à la tragédie lyrique [texte imprimé] / Pierre Cortot, Auteur . - CNDP, 2011 . - p.38-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1011 (01/03/2011)
Descripteurs : musique Mots-clés : tragédie : genre théâtral classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence pédagogique permettant d'aborder le classicisme ainsi que la place de l'opéra et l'apparition de la tragédie lyrique avec des classes de 2de et de 1ère. Place dans les programmes de Français et d'Histoire des arts. Objectifs et démarche à partir de l'étude d'oeuvres du 17e siècle et du 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts
Titre : L'Hôtel des Invalides, 1671-1706 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Racine, Directeur de publication ; Thierry Grillet, Directeur de publication Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2015 Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire. Langues : Français (fre) Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : étude architecturale classicisme : 17-18e siècle Paris : France Résumé : Dossier consacré à l'Hôtel des Invalides, à Paris, construction classique du 17e siècle conçue par l'architecte Libéral Bruant, à l'initiative de Louis XIV. Exploration en images de la coupole de la chapelle royale. Les caractéristiques architecturales du classicisme, illustrées par un diaporama de vues et de plans des différents éléments de l'Hôtel des Invalides. Les lucarnes. Le sol de la chapelle royale. Histoire de la construction des Invalides. Présentation vidéo du dôme. Les techniques et les métiers utilisés pour la réalisation de la couverture du dôme, de la charpente et du pavement du sol de la chapelle royale. L'histoire du projet. Sa dimension symbolique. Les dômes dans l'histoire de l'architecture. Evocation des Invalides par Chateaubriand, Honoré de Balzac et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/invalides_planche.php L'Hôtel des Invalides, 1671-1706 [document électronique] / Bruno Racine, Directeur de publication ; Thierry Grillet, Directeur de publication . - Bibliothèque nationale de France, 2015 . - ; Web.
Bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : monument / oeuvre architecturale Mots-clés : étude architecturale classicisme : 17-18e siècle Paris : France Résumé : Dossier consacré à l'Hôtel des Invalides, à Paris, construction classique du 17e siècle conçue par l'architecte Libéral Bruant, à l'initiative de Louis XIV. Exploration en images de la coupole de la chapelle royale. Les caractéristiques architecturales du classicisme, illustrées par un diaporama de vues et de plans des différents éléments de l'Hôtel des Invalides. Les lucarnes. Le sol de la chapelle royale. Histoire de la construction des Invalides. Présentation vidéo du dôme. Les techniques et les métiers utilisés pour la réalisation de la couverture du dôme, de la charpente et du pavement du sol de la chapelle royale. L'histoire du projet. Sa dimension symbolique. Les dômes dans l'histoire de l'architecture. Evocation des Invalides par Chateaubriand, Honoré de Balzac et Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://passerelles.bnf.fr/batiments/invalides_planche.php Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkLes moralistes classiques. 1, Etude de corpus / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkLes moralistes classiques. 2, Etudes d'ensemble et évaluation / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkLes moralistes classiques : visages de l'argumentation / Frédéric Weiss / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 013 (11/2009)
PermalinkL'enlèvement de Proserpine par Pluton / Françoise Besson / Réunion des Musées nationaux et du Grand Palais (2014)
Permalink