Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'commentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Commentaire préparé en vue de sa rédaction / Pierre Auregan in NRP. Lettres lycée, 23 (janvier 2007)
[article]
Titre : Commentaire préparé en vue de sa rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Auregan, Auteur Année : 2007 Article : p. 63-66
in NRP. Lettres lycée > 23 (janvier 2007)Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'un module ayant pour supports méthodologiques le poème "L'Assiette" de Francis Ponge, des dictionnaires (Littré, Robert), et pour finalité la préparation d'un commentaire littéraire.
Nature du document : documentaire [article] Commentaire préparé en vue de sa rédaction [texte imprimé] / Pierre Auregan, Auteur . - 2007 . - p. 63-66.
in NRP. Lettres lycée > 23 (janvier 2007)
Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'un module ayant pour supports méthodologiques le poème "L'Assiette" de Francis Ponge, des dictionnaires (Littré, Robert), et pour finalité la préparation d'un commentaire littéraire.
Nature du document : documentaire Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Élaborer et rédiger un commentaire comparé / Véronique Jodlowski / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Élaborer et rédiger un commentaire comparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Élaborer et rédiger un commentaire comparé [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Entraînement au commentaire / Corinne Lafitte / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.63-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Entraînement au commentaire [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.63-66.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : exercice écrit Mots-clés : commentaire Résumé : Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'utiliser les outils de l'analyse littéraire, de problématiser et de construire le commentaire, puis de procéder à la rédaction du commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Entraînement au commentaire : élaborer le plan / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Entraînement au commentaire : élaborer le plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Entraînement au commentaire : élaborer le plan [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Mots-clés : commentaire Résumé : Présentation, en 2009, d'une méthodologie progressive conduisant à l'élaboration du commentaire d'un texte. Le texte proposé comme support est un extrait de "Pantagruel" de Rabelais, abordant le thème de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Entraînement au commentaire : rédiger le devoir / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
PermalinkInitiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
PermalinkInitiation au commentaire à partir d'un extrait de "Jane Eyre", de Charlotte Brontë / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
PermalinkPréparer le commentaire du texte théâtral / Miguel Degoulet / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkLa question transversale et l'élaboration du commentaire / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 041 (09/2010)
Permalink