Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)
Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : pédagogie / WEB Mots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie / WEB Mots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.11-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.11-12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkDe la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
PermalinkLier numérique et société / Julien Bugmann / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkVers une éducation numérique / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
Permalink11e rencontres professionnelles de l'ANDEP : à la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique : vers la translittératie / Emmanuelle Mucignat / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
Permalink