Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire de l'art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune / Sophie Schvalberg / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.3-9 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-9.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Des ressources en ligne pour l'enseignement de l'histoire des arts / Elisabeth Fleury / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 039 (03/2010)
[article]
Titre : Des ressources en ligne pour l'enseignement de l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Fleury, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 039 (03/2010)Descripteurs : France / outil pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art portail : Internet 2010- Résumé : Elisabeth Fleury, qui porte le projet du portail enseignants du site culture.fr en explique la genèse, le type de ressources mises en ligne pour accompagner l'enseignement de l'histoire des arts et les évolutions envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des ressources en ligne pour l'enseignement de l'histoire des arts [texte imprimé] / Elisabeth Fleury, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Nathan, 2010 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 039 (03/2010)
Descripteurs : France / outil pédagogique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art portail : Internet 2010- Résumé : Elisabeth Fleury, qui porte le projet du portail enseignants du site culture.fr en explique la genèse, le type de ressources mises en ligne pour accompagner l'enseignement de l'histoire des arts et les évolutions envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder lhistoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Dix questions pour aborder lhistoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.111-115 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Louvre : Paris Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les intérêts de cette expérience, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Ecrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.111-115.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 2000- / activité artistique / activité culturelle Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Louvre : Paris Résumé : Compte rendu, en 2009, d'une expérience de partenariats entre le musée du Louvre et des établissements scolaires dans l'objectif de la mise en oeuvre des programmes d'histoire de l'art : le public concerné, la mise en oeuvre des projets, les intérêts de cette expérience, les difficultés rencontrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts L'histoire des arts, une discipline qui vient de loin / Alain Barbé / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
[article]
Titre : L'histoire des arts, une discipline qui vient de loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Retour sur l'évolution dans l'appréhension de l'art à partir du 18e siècle qui a abouti à l'enseignement d'une nouvelle discipline, l'histoire des arts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'histoire des arts, une discipline qui vient de loin [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Retour sur l'évolution dans l'appréhension de l'art à partir du 18e siècle qui a abouti à l'enseignement d'une nouvelle discipline, l'histoire des arts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Histoire des arts et mathématiques / Guenièvre Tandonnet / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkComment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkLhistoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkLhistoire des arts, de lécole au lycée / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkHistoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink
Lire aussi...
Un jour, un site à découvrir...
Romans pour les vacances
Nous vous conseillons pour les vacances deux livres de science-fiction :
- Les pommes d'or du soleil de Ray Bradbury
- Chroniques martiennes...
- Les pommes d'or du soleil de Ray Bradbury
- Chroniques martiennes...
Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
Son histoire est celle d'un volcan ! Qu'elle danse, enfant, dans les
rues de Saint Louis, aux États Unis, ou qu'elle triomphe plus tard sur
les gran...