Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire des arts'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts / Hervé Thibon / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Thibon, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un savoir sensible : Enseigner l'histoire des arts [texte imprimé] / Hervé Thibon, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016)
Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts interdisciplinarité en éducation Résumé : Dossier consacré à l'analyse des oeuvres artistiques en histoire des arts en collège. La mise en oeuvre d'une complémentarité historique et artistique dans l'analyse d'une même oeuvre. Comprendre la chronologie d'une oeuvre : la complémentarité des contextes historiques et artistiques. Interpréter une oeuvre : les éléments pour parler sur une oeuvre, les éléments pour parler d'une oeuvre (dénotation et connotation). Faire émerger des problématiques historiques et artistiques. Commenter une oeuvre : la maîtrise d'un lexique spécifique à chaque domaine artistique, utiliser des créations artistiques pour commenter les oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman / Cédric Marty / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire Editeur : CRAP, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman [texte imprimé] / Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire . - CRAP, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le XVIIIe siècle ou la révolution du goût Type de document : document électronique Auteurs : Elèves de collège, Auteur Editeur : Académie d'Orléans-Tours, 2003 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 18e siècle Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts beau (philosophie) Résumé : Bref texte sur l'évolution du goût artistique (développement du tourisme, découverte de Pompéi) et la naissance de l'histoire de l'art au 18e siècle en France. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5//coin_eleve/venus/antique/a3.htm Le XVIIIe siècle ou la révolution du goût [document électronique] / Elèves de collège, Auteur . - Académie d'Orléans-Tours, 2003 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 18e siècle Mots-clés : enseignement de l'histoire des arts beau (philosophie) Résumé : Bref texte sur l'évolution du goût artistique (développement du tourisme, découverte de Pompéi) et la naissance de l'histoire de l'art au 18e siècle en France. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5//coin_eleve/venus/antique/a3.htm