Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet / Aurélie Stauder / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature aujourd'hui : la maïeutique à l'ère d'internet [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : Internet Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Réflexions sur l'évolution de l'enseignement de la littérature avec l'utilisation d'Internet et propositions d'activités utilisant les ressources numériques : place de l'élève et du professeur ; donner du sens aux connaissances trouvées sur Internet et éduquer aux médias ; écriture collaborative autour de la lecture analytique ; intérêt pédagogique des réseaux sociaux dans l'art de la conversation ; publication de textes sur Internet. Encadré : pistes pour partager ses impressions de lecture en utilisant les marginalia. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner la littérature à travers le monde / Yun Sun Limet / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013)
[article]
Titre : Enseigner la littérature à travers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Sun Limet, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Retour sur un dossier consacré à l'enseignement de la littérature dans le monde, paru dans un numéro de la Revue internationale d'éducation : la définition de ce qui est enseigné sous le terme littérature varie d'un pays à l'autre ; l'exemple chinois ; un enseignement désacralisé et ouvert aux productions linguistiques de tous types aux Etats-Unis ; l'organisation de l'enseignement ; les corpus utilisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner la littérature à travers le monde [texte imprimé] / Yun Sun Limet, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)
Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Retour sur un dossier consacré à l'enseignement de la littérature dans le monde, paru dans un numéro de la Revue internationale d'éducation : la définition de ce qui est enseigné sous le terme littérature varie d'un pays à l'autre ; l'exemple chinois ; un enseignement désacralisé et ouvert aux productions linguistiques de tous types aux Etats-Unis ; l'organisation de l'enseignement ; les corpus utilisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture patrimoniale : oui, mais à voix haute ! [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : littérature Mots-clés : enseignement de la littérature lecture à voix haute Résumé : Dossier consacré à l'enseignement de la littérature patrimoniale : la valorisation des classiques dans les programmes scolaires, la nécessité de trouver des stratégies d'adaptation pour transmettre les classiques aux élèves, la proposition de passer par la lecture à haute voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La littérature doit être de la partie / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkTissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
PermalinkTissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
PermalinkTissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
PermalinkHumanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
Permalink