Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'enseignement de la technologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autrefois, en technologie / Mireille Ducreux / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Autrefois, en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autrefois, en technologie [texte imprimé] / Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Mots-clés : enseignement de la technologie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le monde du travail ; la réflexion citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créer et expérimenter en sciences et technologie / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Créer et expérimenter en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer et expérimenter en sciences et technologie [texte imprimé] . - CRAP, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales : le processus de création et d'expérimentation ; les activités pratiques et la confrontation avec le réel ; le partage et l'échange par les sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les mots interdits / David Berland / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Les mots interdits Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berland, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les mots interdits [texte imprimé] / David Berland, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : vocabulaire Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : La construction d'habitudes langagières dans l'enseignement de la technologie au collège en France : adopter une rigueur langagière dans les échanges en classe ; l'entraide entre élèves ; l'appropriation d'un vocabulaire plus riche et précis ; la construction d'une culture technologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Où en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Où en est la didactique des sciences et des technologies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Où en est la didactique des sciences et des technologies ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la technologie Résumé : La didactique des sciences expérimentales et des technologies, en France, en 2018 : les conceptions et les représentations des élèves ; les observations en classe des interactions et des obstacles aux apprentissages ; les analyses interdisciplinaires ; l'enseignement de la nature des sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La science, c'est voir la vie autrement / Cédric Pignel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkQuand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink