Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'genre épistolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Etude d'une oeuvre de Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète / Jacques Perrin in NRP. Lettres lycée, 19 (mars 2006)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre de Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-47
in NRP. Lettres lycée > 19 (mars 2006)Descripteurs : écrivain / époque contemporaine Mots-clés : Rilke, Rainer Maria : 1875-1926 genre épistolaire Résumé : Séquence axée sur l'étude des "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke permettant de croiser les objets d'étude suivants : l'épistolaire, la poésie, convaincre et persuader, écrire et réécrire, l'éloge et le blâme, l'étude d'un mouvement littéraire et culturel. Les exercices proposés : lecture analytique, écriture d'invention, commentaires permettent l'étude des genres et des registres et l'approche de l'intertextualité.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une oeuvre de Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 35-47.
in NRP. Lettres lycée > 19 (mars 2006)
Descripteurs : écrivain / époque contemporaine Mots-clés : Rilke, Rainer Maria : 1875-1926 genre épistolaire Résumé : Séquence axée sur l'étude des "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke permettant de croiser les objets d'étude suivants : l'épistolaire, la poésie, convaincre et persuader, écrire et réécrire, l'éloge et le blâme, l'étude d'un mouvement littéraire et culturel. Les exercices proposés : lecture analytique, écriture d'invention, commentaires permettent l'étude des genres et des registres et l'approche de l'intertextualité.
Nature du document : documentaire Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : genre épistolaire Sénèque : 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
Nature du document : documentaire [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2006 . - p. 51-52.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : genre épistolaire Sénèque : 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
Nature du document : documentaire La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang in NRP. Lettres collège, 5 (janvier 2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-38
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - 2006 . - p. 34-38.
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : expression écrite / théâtre scolaire Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Histoires de familles / Laure Péborde / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : Histoires de familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)Mots-clés : genre épistolaire enseignement du français Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude de lettres personnelles échangées entre des parents et des enfants. Objectifs : reconnaître et comprendre une lettre, écrire une lettre en s'adaptant à son interlocuteur, organiser une lettre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Histoires de familles [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)
Mots-clés : genre épistolaire enseignement du français Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude de lettres personnelles échangées entre des parents et des enfants. Objectifs : reconnaître et comprendre une lettre, écrire une lettre en s'adaptant à son interlocuteur, organiser une lettre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkDu journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkLes Lettres à Aube, d'André Breton / Daniel Bergez / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 040 (05/2010)
Permalink"Lettres familières. De Cicéron à Marcel Proust", réunies et présentées par Marie Pérouse-Battello / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2013) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-01 (08/2013)
PermalinkDes lettres ou du plaisir d'échanger / Odile Bonneel / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (11/2015)
Permalink