Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle / Jean-Philippe Taboulot / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.87-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015)Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse sur le choix didactique des oeuvres choisies puis sur la lecture analytique proposée par les enseignants, des conseils pour améliorer cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.87-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015)
Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse sur le choix didactique des oeuvres choisies puis sur la lecture analytique proposée par les enseignants, des conseils pour améliorer cette pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fiche d'évaluation pour l'oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Fiche d'évaluation pour l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Fiche d'évaluation pour l'oral [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Quiproquos, méprises et apartés / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Quiproquos, méprises et apartés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12,26
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / comique : genre / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo.
Nature du document : documentaire [article] Quiproquos, méprises et apartés [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 11-12,26.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / comique : genre / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo.
Nature du document : documentaire Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique lecture cursive Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractér
Nature du document : documentaire [article] Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 1-32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique lecture cursive Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractér
Nature du document : documentaire L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay / Laure Péborde / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.17-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.17-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Descripteurs : Rome ancienne / thème littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte historique, à savoir l'Antiquité romaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkLe retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
PermalinkAdam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkLes caractéristiques du vaudeville / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
PermalinkDeux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
Permalink
Lire aussi...
Opération sac lecture surprise
Les élèves de sixième peuvent venir emprunter au CDI un sac lecture surprise contenant un roman, une BD et un livre documentaire de novembre à dé...
Temps de lecture pour les collégiens et les lycéens
Profitez du temps de midi pour venir découvrir les nouveaux livres au CDI !
Rechercher avec PMB
- Cliquer sur l'icône Google - Mozilla Firefox.
- Indiquer dans la z...