Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'lecture cursive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.53-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.53-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Proposition d'un dispositif pédagogique pour amener les élèves à la lecture cursive d'une oeuvre, souvent matière à questionnement lors de l'entretien du baccalauréat. Etude de trois fils narratifs du roman "L'enfant Méduse" de Sylvie Germain : motif de la nourriture ; dispositif pictural ; intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2006)Descripteurs : autobiographie / littérature de jeunesse Mots-clés : lecture cursive Résumé : Lecture cursive, proposée en classe de 3e, du roman autobiographique "Celui qui n'aimait pas lire" de Mickaël Ollivier qui introduit au débat sur la lecture et le rôle de l'écrivain : questionnaire de lecture et résumé du livre ; analyse des personnages, de la structure du récit et des thèmes abordés par l'auteur.
Nature du document : documentaire [article] Mickaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 49-50.
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2006)
Descripteurs : autobiographie / littérature de jeunesse Mots-clés : lecture cursive Résumé : Lecture cursive, proposée en classe de 3e, du roman autobiographique "Celui qui n'aimait pas lire" de Mickaël Ollivier qui introduit au débat sur la lecture et le rôle de l'écrivain : questionnaire de lecture et résumé du livre ; analyse des personnages, de la structure du récit et des thèmes abordés par l'auteur.
Nature du document : documentaire Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : scénarisation pédagogique lecture cursive Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : scénarisation pédagogique lecture cursive Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique lecture cursive Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractér
Nature du document : documentaire [article] Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 1-32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique lecture cursive Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractér
Nature du document : documentaire Janine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : Janine Teisson, Ecoute mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-32
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : littérature de jeunesse / surdité Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire [article] Janine Teisson, Ecoute mon coeur [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 1-32.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : littérature de jeunesse / surdité Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Lire sur papier ou sur liseuse ? / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkPascale Maret, Sur l'Orénoque / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2006)
PermalinkLa rencontre de Allan W. Eckert / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 6 (février 2006)
PermalinkLa grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
Permalink
Lire aussi...
Opération sac lecture surprise
Les élèves de sixième peuvent venir emprunter au CDI un sac lecture surprise contenant un roman, une BD et un livre documentaire de novembre à dé...
Temps de lecture pour les collégiens et les lycéens
Profitez du temps de midi pour venir découvrir les nouveaux livres au CDI !
Rechercher avec PMB
- Cliquer sur l'icône Google - Mozilla Firefox.
- Indiquer dans la z...