Résultat de la recherche
68 recherche sur le mot-clé 'littérature jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-03 (02/2019)
[article]
Titre : Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e Type de document : texte imprimé Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.1-112 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-03 (02/2019)Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier présentant les ouvrages de littérature de jeunesse, édités par L'Ecole des loisirs et Rue de Sèvres, et dont la lecture est recommandée au collège par le ministère de l'Education nationale. Pour chaque titre : proposition d'un résumé, son intérêt, le lien avec le programme, le niveau de lecture. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Albums, littérature de jeunesse, classiques, théâtre, bande dessinée : tous les titres recommandés de la 6e à la 3e [texte imprimé] . - Ecole des lettres, 2019 . - p.1-112.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-03 (02/2019)
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier présentant les ouvrages de littérature de jeunesse, édités par L'Ecole des loisirs et Rue de Sèvres, et dont la lecture est recommandée au collège par le ministère de l'Education nationale. Pour chaque titre : proposition d'un résumé, son intérêt, le lien avec le programme, le niveau de lecture. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.35-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.35-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse / Florence Sire / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : bibliothèque municipale Mots-clés : littérature jeunesse politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le fonds BB ou une histoire de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : bibliothèque municipale Mots-clés : littérature jeunesse politique documentaire Résumé : Présentation du fonds Bermond Bauquié, à la bibliothèque municipale de Nantes, dédié à la littérature francophone pour enfants et adolescents : politique de conservation, politique d'acquisition, mise en valeur du fonds, actions culturelles, projets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : lecture / plaisir Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : lecture / plaisir Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Bibliothérapie jeunesse d'Aurélie Louvel, une approche visant à utiliser les ouvrages de fiction de littérature jeunesse afin de procurer du bien-être aux enfants et aux adolescents : mise en place d'ateliers bibliocréatifs pour stimuler la créativité à partir de textes, développer la connaissance de soi et l'intelligence émotionnelle ; prise en compte du projet bibliothérapeutique dans la politique d'acquisition, d'accès et de communication ; séances de bibliorelaxation pour détendre le corps et l'esprit par le biais d'une lecture ; séances de bibliothérapeutique jeunesse créative consistant à sélectionner des lectures pertinentes répondant à des besoins émotionnels précis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Claire Castillon : "Quand j'écris pour la jeunesse, j'ai l'âge du héros" / Claire Castillon / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 192 (02/2021)
[article]
Titre : Claire Castillon : "Quand j'écris pour la jeunesse, j'ai l'âge du héros" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Castillon, Personne interviewée Editeur : Faton, 2021 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 192 (02/2021)Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier sur Claire Castillon, auteur de littérature de jeunesse. Entretien : présentation du roman "L'âge du fond des verres", son thème, le personnage principal de Guilène, le personnage de River dans un autre roman, son métier d'écrivain. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Claire Castillon : "Quand j'écris pour la jeunesse, j'ai l'âge du héros" [texte imprimé] / Claire Castillon, Personne interviewée . - Faton, 2021 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 192 (02/2021)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier sur Claire Castillon, auteur de littérature de jeunesse. Entretien : présentation du roman "L'âge du fond des verres", son thème, le personnage principal de Guilène, le personnage de River dans un autre roman, son métier d'écrivain. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique En famille ! : se retrouver à travers les multiples représentations des relations intra-familiales dans les fictions jeunesse / Mélanie Davos / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 297 (05/2022)
PermalinkUne littérature adolescente décomplexée / Iness Remaki / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkRencontre avec Marie-Aude Murail à l'INSPE de Paris : libertés et contraintes de l'écriture pour la jeunesse / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
PermalinkReprésentation des femmes scientifiques en littérature / Violaine Beyron-Whittaker / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkRomans de genre. 2/2, Sexualité et littérature ados / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
Permalink