Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? / Valérie Monfort / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012)
[article]
Titre : Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Du roman d'aventures au roman réaliste / Corinne Martinon-Deshors / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : Du roman d'aventures au roman réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon-Deshors, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / roman Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant la complexité narratologique et chronologique du roman, inscrire le roman dans le réalisme social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du roman d'aventures au roman réaliste [texte imprimé] / Corinne Martinon-Deshors, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / roman Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant la complexité narratologique et chronologique du roman, inscrire le roman dans le réalisme social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésie Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : 19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésie Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Et l'argent devint romanesque / Alexandre Péraud / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Et l'argent devint romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Péraud, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Descripteurs : comportement social / économie de marché Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de lévolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; lidéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; lanalyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de largent dans la structure même des romans, la fascination quil exerce sur les romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et l'argent devint romanesque [texte imprimé] / Alexandre Péraud, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Descripteurs : comportement social / économie de marché Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de lévolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; lidéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; lanalyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de largent dans la structure même des romans, la fascination quil exerce sur les romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Gustave Courbet, "Les Casseurs de pierres" / Daniel Salles / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkLe naturalisme / Guy Belzane / CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe (1975), 1031 (01/03/2012)
PermalinkVivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
PermalinkLe Désespéré, Gustave Courbet, 1843-45 / Philippe Sabourdin / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 039 (03/2010)
PermalinkEtude de documents : le naturalisme / Guy Belzane / CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe (1975), 1031 (01/03/2012)
Permalink