Résultat de la recherche
85 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Associer méditation et philosophie en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'attention se construit dans l'action, en classe / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attention se construit dans l'action, en classe [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole pour s'impliquer en classe [texte imprimé] / Matthieu Karl Fonvieille, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole pour s'impliquer en classe [texte imprimé] / Matthieu Karl Fonvieille, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole Mots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkC'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkConcours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle / Jean-Philippe Taboulot / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkDe la discussion philosophique en accompagnement personnalisé / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
PermalinkEntendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
Permalink