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Soft power religieux. Turquie, la diplomatie des mosquées / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1649 (09/06/2022)
[article]
Titre : Soft power religieux. Turquie, la diplomatie des mosquées Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1649 (09/06/2022)Descripteurs : islam / Turquie Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à l'utilisation de l'islam dans la diplomatie par la Turquie. L'extension de l'influence internationale du président turc Recep Tayyip Erdogan grâce à la religion : le déploiement de la diplomatie religieuse de la Turquie ; la construction de mosquées en Afrique ; la réaction de la presse d'opposition turque aux dépenses liées à l'expansionnisme religieux ; les pressions de la Turquie sur les écoles de la confrérie du prédicateur turc Fethullah Gülen ; la lutte contre les gülenistes en Asie centrale ; le rôle de la Diyanet, présidence des Affaires religieuses dans les Balkans ; la concurrence de la Turquie avec les wahhabites saoudiens et les chiites iraniens en Bosnie ; l'inquiétude des Etats européens face à l'extension de la diplomatie religieuse turque en Allemagne et en France ; le "programme international de théologie" proposé par la Turquie aux musulmans européens ; la question de l'influence de l'association européenne UETD/UID suivie par les services de renseignements allemands ; l'influence de l'association Cojep en France. L'enjeu des réformes sociales mises en place en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis : les limites géographiques ; les explications de Marc Weitzmann sur la montée des violences islamistes ; la situation dans le camp de réfugiés rohingyas de Cox's Bazar ; l'aide au développement financée par le Centre du roi Fayçal ; les interrogations au sujet de l'engagement du Pakistan sur la voie de l'islam modéré ; la question de la réforme du système scolaire au Pakistan ; la concurrence entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour un islam modéré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Soft power religieux. Turquie, la diplomatie des mosquées [texte imprimé] . - Courrier international, 2022 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1649 (09/06/2022)
Descripteurs : islam / Turquie Mots-clés : soft power Résumé : Dossier consacré à l'utilisation de l'islam dans la diplomatie par la Turquie. L'extension de l'influence internationale du président turc Recep Tayyip Erdogan grâce à la religion : le déploiement de la diplomatie religieuse de la Turquie ; la construction de mosquées en Afrique ; la réaction de la presse d'opposition turque aux dépenses liées à l'expansionnisme religieux ; les pressions de la Turquie sur les écoles de la confrérie du prédicateur turc Fethullah Gülen ; la lutte contre les gülenistes en Asie centrale ; le rôle de la Diyanet, présidence des Affaires religieuses dans les Balkans ; la concurrence de la Turquie avec les wahhabites saoudiens et les chiites iraniens en Bosnie ; l'inquiétude des Etats européens face à l'extension de la diplomatie religieuse turque en Allemagne et en France ; le "programme international de théologie" proposé par la Turquie aux musulmans européens ; la question de l'influence de l'association européenne UETD/UID suivie par les services de renseignements allemands ; l'influence de l'association Cojep en France. L'enjeu des réformes sociales mises en place en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis : les limites géographiques ; les explications de Marc Weitzmann sur la montée des violences islamistes ; la situation dans le camp de réfugiés rohingyas de Cox's Bazar ; l'aide au développement financée par le Centre du roi Fayçal ; les interrogations au sujet de l'engagement du Pakistan sur la voie de l'islam modéré ; la question de la réforme du système scolaire au Pakistan ; la concurrence entre l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour un islam modéré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le soft power, une arme de séduction / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
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Titre : Le soft power, une arme de séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Mots-clés : soft power Résumé : Le soft power, un outil pour imposer un modèle idéologique et culturel : la séduction par l'image ; une forme indirecte d'influence ; plusieurs exemples de modèle de pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le soft power, une arme de séduction [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)
Mots-clés : soft power Résumé : Le soft power, un outil pour imposer un modèle idéologique et culturel : la séduction par l'image ; une forme indirecte d'influence ; plusieurs exemples de modèle de pays. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Numérique : la puissance douce ? / Ludovic Tournès / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 487 (09/2021)
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Titre : Numérique : la puissance douce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Tournès, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)Descripteurs : Etats-Unis / sphère d'influence Mots-clés : soft power GAFAM Résumé : Etude géopolitique consacrée au rôle des entreprises américaines du numérique, comme les Gafam, dans la stratégie expansionniste des Etats-Unis : statistiques illustrant la domination économique des Gafam sur le marché du numérique ou de l'informatique, émergence d'une nouvelle concurrence aux Gafam entre 2000 et 2010 sur les marchés de la musique en ligne et des smartphones, procédures mises en oeuvre par les Etats-Unis et l'Europe pour limiter la puissance économique hégémonique de ces entreprises, la question de la possession des données personnelles et de leur utilisation à des fins politiques ou géopolitiques, enjeux. Statistiques illustrant la valeur en bourses des Gafam rapportée aux PIB de certains pays. Définition du soft power. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Numérique : la puissance douce ? [texte imprimé] / Ludovic Tournès, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 487 (09/2021)
Descripteurs : Etats-Unis / sphère d'influence Mots-clés : soft power GAFAM Résumé : Etude géopolitique consacrée au rôle des entreprises américaines du numérique, comme les Gafam, dans la stratégie expansionniste des Etats-Unis : statistiques illustrant la domination économique des Gafam sur le marché du numérique ou de l'informatique, émergence d'une nouvelle concurrence aux Gafam entre 2000 et 2010 sur les marchés de la musique en ligne et des smartphones, procédures mises en oeuvre par les Etats-Unis et l'Europe pour limiter la puissance économique hégémonique de ces entreprises, la question de la possession des données personnelles et de leur utilisation à des fins politiques ou géopolitiques, enjeux. Statistiques illustrant la valeur en bourses des Gafam rapportée aux PIB de certains pays. Définition du soft power. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Corée du Sud. La machine à divertir / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1669 (27/10/2022)
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Titre : Corée du Sud. La machine à divertir Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.40-50 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1669 (27/10/2022)Descripteurs : Corée du Sud / culture populaire Mots-clés : soft power Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Corée du Sud. La machine à divertir [texte imprimé] . - Courrier international, 2022 . - p.40-50.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1669 (27/10/2022)
Descripteurs : Corée du Sud / culture populaire Mots-clés : soft power Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la promotion et la popularité de la culture populaire de la Corée du Sud à l'international. Le cas de la K-pop (ou pop coréenne) avec la société SM Entertainment, sa façon de gérer les groupes de K-pop et l'usage de la réalité virtuelle ; le phénomène "hallyu" (vague coréenne) en Asie, puis en Occident ; l'histoire et le contexte ayant conduit le président sud-coréen à renouveler l'image du pays et à investir dans l'industrie culturelle dans les années 1990 ; la promotion de la cuisine coréenne comme le kimchi ; le succès du cinéma et des séries sud-coréennes. Séoul, nouveau centre de l'art contemporain. Les stars non-coréennes de la K-pop : le cas de la chanteuse thaïlandaise Lisa, ancien membre du groupe Blackpink ; la globalisation poursuivie par la K-pop, le recrutement d'apprentis en Asie puis dans d'autres continents et les difficultés rencontrées par ces apprentis. Les raisons du succès de BTS, groupe de K-pop. Rappel du contexte ayant permis l'exportation à l'étranger des séries sud-coréennes, d'abord en Asie, puis en Occident à partir des années 2010 et l'engouement mondial généré. Les raisons du succès des séries sud-coréennes au Mexique. La gastrodiplomatie ou la promotion de la gastronomie coréenne ; la réappropriation culinaire, notamment la gastronomie royale traditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique