Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'théâtre (forme littéraire)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Au nom du père" : la figure du père au théâtre / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Au nom du père" : la figure du père au théâtre [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Au nom du père" : la figure du père au théâtre / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Au nom du père" : la figure du père au théâtre [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Au nom du père" : la figure du père au théâtre / Florence Renner / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Au nom du père" : la figure du père au théâtre [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le théâtre en Italie au XVIIe siècle / Claude Richard / Académie de Civilisation et de Cultures Européennes (2000)
Titre : Le théâtre en Italie au XVIIe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur Editeur : Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 17e siècle / Italie / opéra / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) théâtre (forme littéraire) Résumé : Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs et des Latins. Le théâtre à l'italienne caractéristique de l'architecture baroque devient un lieu de représentation propre à accueillir une nouvelle forme musicale, l'opéra. Importance du carnaval. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod03.htm Le théâtre en Italie au XVIIe siècle [document électronique] / Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur . - Académie de Civilisation et de Cultures Européennes, 2000 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 17e siècle / Italie / opéra / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) théâtre (forme littéraire) Résumé : Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs et des Latins. Le théâtre à l'italienne caractéristique de l'architecture baroque devient un lieu de représentation propre à accueillir une nouvelle forme musicale, l'opéra. Importance du carnaval. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod03.htm "L'Eau de la vie", d'Olivier Py / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
[article]
Titre : "L'Eau de la vie", d'Olivier Py Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.37-54 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Famille Grimm Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "L'Eau de la vie", d'Olivier Py [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.37-54.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Famille Grimm Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
Permalink"J'ai écrit une pièce de théâtre" / Lauriane Clément / Bayard Presse (2019) in Phosphore (Paris), 457 (01/01/2019)
PermalinkLe théâtre dans la France de la Renaissance / Faton (2018) in Virgule (Dijon), 167 (11/2018)
PermalinkLe théâtre dans la France de la Renaissance / Faton (2018) in Virgule (Dijon), 167 (11/2018)
PermalinkLe théâtre dans la France de la Renaissance / Faton (2018) in Virgule (Dijon), 167 (11/2018)
Permalink