Titre : |
Quand dire, c'est vraiment faire : Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Cassin |
Editeur : |
Fayard, 2019 |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-213-71161-4 |
Descripteurs : |
langage / phénoménologie / poésie / politique / rhétorique
|
Mots-clés : |
performativité "fake news" Desmond Tutu |
Résumé : |
Quand dire, cest vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien quavec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre lune des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce quil a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans lÉloge dHélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit dordinaire que le langage dit les choses. La Commission nest pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Quapprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ?
Que reste-t-il donc aujourdhui, à lère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène poétique, rhétorique et politique de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur lévaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée |
Quand dire, c'est vraiment faire : Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel [texte imprimé] / Barbara Cassin . - Fayard, 2019 . - 255 p. ISBN : 978-2-213-71161-4
Descripteurs : |
langage / phénoménologie / poésie / politique / rhétorique
|
Mots-clés : |
performativité "fake news" Desmond Tutu |
Résumé : |
Quand dire, cest vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien quavec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre lune des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce quil a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans lÉloge dHélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit dordinaire que le langage dit les choses. La Commission nest pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Quapprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ?
Que reste-t-il donc aujourdhui, à lère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène poétique, rhétorique et politique de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur lévaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée |
| |