CDI
2 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier
Ajouter le résultat dans votre panier
Le musée imaginaire / André Malraux / Gallimard (1997)
Titre : Le musée imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Malraux, Auteur Editeur : Gallimard, 1997 Collection : Folio. Essais Description : 285 p. ISBN/ISSN : 2-07-032948-8 Résumé : Dans Le Musée Imaginaire, les oeuvres les plus inattendues (dessins d'enfants, de fous, fétiche des Nouvelles-Hébrides, masque eskimo) ne sont précisément pas regardées comme des bizarreries ou de plaisantes curiosités : elles dialoguent avec les oeuvres les plus illustres et les plus « nobles » de la culture européenne. Malraux, tout en reconnaissant que la reproduction modifie profondément notre relation avec l'art, retient surtout qu'elle donne à certaines oeuvres, grâce au cadrage et à l'éclairage, une présence insoupçonnée, et qu'elle rend accessible à chacun tout l'art du monde depuis la préhistoire. L'expression « Musée Imaginaire » à laquelle Malraux ne cessa plus de se référer ne signifiait pas pour lui le musée des préférences de chacun, mais l'ensemble des oeuvres qui s'imposent à la sensibilité d'une époque et qui sont les mêmes pour tout le monde à un tiers près. Note de contenu : C'est en 1947 que parut chez Skira le volume intitulé Le Musée Imaginaire, avec lequel Malraux commença la trilogie de la Psychologie de l'art. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Le musée imaginaire [texte imprimé] / André Malraux, Auteur . - Gallimard, 1997 . - 285 p.. - (Folio. Essais) .
ISBN : 2-07-032948-8
Résumé : Dans Le Musée Imaginaire, les oeuvres les plus inattendues (dessins d'enfants, de fous, fétiche des Nouvelles-Hébrides, masque eskimo) ne sont précisément pas regardées comme des bizarreries ou de plaisantes curiosités : elles dialoguent avec les oeuvres les plus illustres et les plus « nobles » de la culture européenne. Malraux, tout en reconnaissant que la reproduction modifie profondément notre relation avec l'art, retient surtout qu'elle donne à certaines oeuvres, grâce au cadrage et à l'éclairage, une présence insoupçonnée, et qu'elle rend accessible à chacun tout l'art du monde depuis la préhistoire. L'expression « Musée Imaginaire » à laquelle Malraux ne cessa plus de se référer ne signifiait pas pour lui le musée des préférences de chacun, mais l'ensemble des oeuvres qui s'imposent à la sensibilité d'une époque et qui sont les mêmes pour tout le monde à un tiers près. Note de contenu : C'est en 1947 que parut chez Skira le volume intitulé Le Musée Imaginaire, avec lequel Malraux commença la trilogie de la Psychologie de l'art. Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 702 MAL CDI essai 007413 Disponible Pourquoi aime-t-on la musique ? / Silvia Bencivelli / Belin-"Pour la science" (2009)
Titre : Pourquoi aime-t-on la musique ? : oreille, émotion, évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Bencivelli, Auteur ; Sophie Lem, Traducteur Editeur : Belin-"Pour la science", 2009 Description : 29 p ISBN/ISSN : 978-2-7011-4938-7 Prix : 18,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 231 Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : musique Résumé : Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? De Neandertal à la génération " Métal ", de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu'ont les sons d'émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d'étude scientifique. Nature du document : essai Niveau : lycée Pourquoi aime-t-on la musique ? : oreille, émotion, évolution [texte imprimé] / Silvia Bencivelli, Auteur ; Sophie Lem, Traducteur . - Belin-"Pour la science", 2009 . - 29 p.
ISBN : 978-2-7011-4938-7 : 18,50 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 231
Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : musique Résumé : Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? De Neandertal à la génération " Métal ", de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu'ont les sons d'émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d'étude scientifique. Nature du document : essai Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 780 BEN CDI essai 007972 Disponible